Question/Réponse : filière technologique ou filière générale ?

Bonjour à tous,

J’inaugure aujourd’hui un nouveau format d’article que je vous proposerai régulièrement (en plus des autres articles « classiques » du blog) : le format question/réponse.

Je vous invite à me poser des questions dans les commentaires ou via le formulaire contact, et j’y répondrai sur le blog !

quesiton reponse

Pour ce premier article « question/réponse », parlons d’orientation !

Mon enfant souhaite s’orienter, après le brevet des collèges, vers une filière technologique. Je préférerais pour ma part qu’il se dirige vers une filière générale, pour qu’il « mette toutes les chances de son côté ». Ai-je raison ?

Parfois, s’orienter vers une filière technologique permet de se réconcilier avec l’école, d’aller vers des activités plus concrètes et pratiques que théoriques. Cela peut aider votre enfant à retrouver un sens à l’école et le motiver à travailler et à s’impliquer. D’ailleurs, cela ne signifie pas qu’il s’arrêtera là ! Aujourd’hui, il existe de plus en plus de passerelles qui permettent de faire la transition entre les filières technologiques et des formations traditionnellement réservées aux filières générales. Voyez plutôt cela comme un moyen, et pas une finalité !

orientation

D’autre part, ce qu’il est important de savoir, c’est pourquoi il souhaite s’orienter vers une filière technologique ? Est ce que c’est parce qu’il a peur de ne pas réussir ailleurs ? Est-ce que c’est parce qu’il en a marre de l’école ? Ou est-ce vraiment ce qu’il souhaite faire ? En fonction de la réponse, vous serez à même de l’accompagner au mieux dans sa démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *