L’importance du Feedback positif

Imaginez, votre enfant revient du lycée avec deux notes : 15 en géographie, et 8 en maths.

Souvent, le premier reflexe est de parler uniquement de la mauvaise note : “mais comment tu t’es débrouillé pour avoir 8 en maths ?!”.

8sur20Comment l’expliquer ?

J’ai remarqué que, culturellement (en France et dans la vieille Europe en particulier !), on pense d’abord à ce qui ne va pas. Sous entendu, ce qui va bien, c’est normal, “tout roule”, alors on ressent moins le besoin d’en parler.
Et le résultat… c’est qu’on en oublie de s’appuyer sur le positif ! En effet, on est tellement obnubilés par le souci de résoudre les problèmes qu’on néglige l’importance de bâtir sur ce qui a bien fonctionné.

Alors comment faire ?

Tout d’abord, vous pouvez dissocier les deux informations ; elles sont toutes les deux importantes ! En effet, votre enfant a bien :

- D’une part réussi à avoir 15 en géographie
- D’autre part eu un 8 en maths

Je vous invite à toujours TOUJOURS (toujours !) commencer par le positif, à vous intéresser autant, voire plus, à ce qui a bien fonctionné, et de vous appuyer sur le positif dans l’échange qui va suivre.

J’utilise souvent l’exemple de Björn Borg, qui a réussi à devenir numéro 1 mondial après avoir choisi un coach qui le faisait travailler exclusivement ses points forts.

felicitations_joliecarte5

Donner du feedback positif : mode d’emploi

1) Félicitez-le ! Une félicitation doit être sincère, d’actualité (n’attendez pas 3 mois !) concrète… et évidemment gratuite.
“Bravo”, “félicitations”, “je suis fier de toi”, etc.

2) Développer les bénéfices de cette réussite
“Je suis contente, tu vas avoir un bon bulletin”, “ta prof va voir que tu t’es investi dans ton travail”, “tu vas pouvoir t’appuyer sur ces bonnes notes pour ton passage en Terminale”, etc.

3) Comprendre les raisons du succès pour les renforcer
Autrement dit : “Qu’est ce qui t’a permis d’avoir cette bonne note ?”

Pour conclure, on sait aujourd’hui qu’en entreprise, les feedback positifs renforcent l’estime de soi. Ils constituent un fort levier de motivation, sinon le premier. Alors usez et abusez des feed-back positifs, c’est bon pour le moral de toute la famille ;)

Gardez également en tête que le soutien et l’amour inconditionnels que nous offrons à nos enfants leur permettent d’avancer sereinement et de développer leur potentiel au maximum : à vous de jouer !

On passe ensuite au feedback négatif constructif, et ce sera l’objet d’un autre article !

Enjoy :)

3 commentaires sur “L’importance du Feedback positif

  1. J’applique régulièrement cela avec mes enfants et je confirme que le feedback positif permet de motiver ceux-ci et d’obtenir des résultats que je n’obtiendrais pas par les remontrances.

  2. Bravo, je suis entièrement d’accord avec ces méthodes. Il paraît qu’en Angleterre le système éducatif n’appuie que sur ce qui va bien… Alors que nous n’ayons que sur ce qui va mal !!
    j’ai été convoquée par la maîtresse de mon fils parce qu’elle voulait que j’anticipe d’éventuels échecs en orthographe, il n’a pourtant que des bravos…

    • Eh oui Charlie, nous ne sommes pas égaux en matière d’éducation. Les pays anglo-saxons et nordiques optent pour la félicitation en priorité… Certains profs ont pourtant compris qu’il était important de valoriser les enfants. la prof principale de ma fille qui est en seconde a commencé la réunion annuelle avec les parents en disant « Valorisez vos enfants, n’oubliez pas de les féliciter ! ». Une démarche à diffuser au plus grand nombre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *