Être à l’écoute et s’intéresser !

Je vais vous parler de ce que j’appelle “le syndrome du bon élève”, que j’ai pu observer à de multiples reprises chez mes collaborateurs, et que j’observe (encore) chez mes enfants.

Un jour ma fille me dit “De toute façon tu ne t’intéresses pas à ma scolarité !”.

Evidemment, ma première réaction a été de me dire : “Moi, mère parfaite ? Moi qui m’intéresse à tout et en particulier à la scolarité de mes enfants ? Mais comment peut elle penser une chose pareille ?!”.

shocked_woman

En fait, c’était simplement son ressenti, et à cette époque c’était sans doute vrai !

En tant que parent, nous pouvons être démunis devant de telles remarques, ayant toujours à coeur de bien faire ; c’est difficile de s’entendre dire que l’on manque d’intérêt pour nos enfants !
Je vous propose ces quelques conseils pour aborder ces situations sereinement.

Être présent, s’intéresser

Les enfants ont besoin de savoir qu’on s’intéresse à eux, et notamment à leur scolarité. Et même quand tout se passe bien, il est important de continuer à s’intéresser à leur évolution, à leurs cours, à ce qui les intéresse.

De cette façon, vous leur montrez que vous êtes là pour eux en toutes circonstances : pour les aider quand ils ont besoin de quelque chose, et aussi quand tout va bien pour les féliciter et les accompagner.
Les bons élèves autant que les autres ont besoin qu’on s’intéresse à eux, qu’on leur donne du feedback ; sinon il pourraient avoir des mauvaises notes simplement pour que vous vous y intéressiez (le voilà, le syndrôme du bon élève !).

bon-eleve

Pourquoi ?

En vous intéressant à sa scolarité, vous avez une bonne idée de l’état général de votre enfant. Souvent, les notes ne sont que la partie émergée de l’iceberg !

Par exemple, à un moment je me suis rendu compte que les notes de ma fille étaient légèrement en baisse ; rien de grave, mais assez pour que je le remarque. En creusant un peu, j’ai compris qu’elle était en conflit avec des camarades de classe, et j’ai pu l’accompagner sur ce sujet.

Il est d’autant plus important de s’intéresser à tous ces aspects dans les périodes difficiles, les périodes de transition, etc. Et ce sera l’objet d’un autre article !

Comment ?

  • Poser des questions

Régulièrement, vous pouvez poser des questions d’ordre général à vos enfants, par exemple “Comment ça se passe au collège/lycée ?”, “Qu’est-ce qui se passe bien ?”, …

En fait, le plus important est que vous posiez les questions avec bienveillance, sans être inquisiteur. Et d’ailleurs, ce même si vous n’obtenez pas de réponse !

question

  • Rester à l’écoute des professeurs

Les professeurs sont souvent les mieux placés pour relever les inflexions dans le comportement ou les résultats de nos enfants. Lorsque j’ai remarqué la baisse dans les résultats de ma fille, j’ai découvert en prenant rendez-vous avec son professeur principal qu’il avait lui aussi noté le changement.

Ainsi, en restant à l’écoute des professeurs de vos enfants, vous avez aussi accès à des indices sur son état d’esprit. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul : les professeurs en général, son professeur principal, son professeur préféré, etc. ; ils peuvent vous apporter énormémement d’informations dès lors que vous les leur demandez.

L’important, au-delà des notes, c’est la relation ! C’est cela qui vous permet d’identifier les éléments vraiment importants pour votre enfant, et qui lui montre votre intérêt.

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *