Connaître les motivations de ses enfants : pour quoi faire ?

Bien sûr, cela paraît évident et nous voulons tous connaître les motivations de nos enfants : pour mieux les connaître, pour les accompagner dans la vie, pour leur permettre d’être heureux…
Oui, et pas seulement : les motivations de vos enfants sont leurs meilleurs alliés… pour la vie !

enfant réussite

Pourquoi les motivations de vos enfants sont-elles si importantes ?

Les motivations de vos enfants sont des moteurs qui les animeront tout au long de leur vie, elles sont leurs plus fidèles alliés !
En effet, et il suffit d’observer; quand votre enfant est motivé, il déborde d’énergie, il n’a pas besoin d’être poussé, convaincu ou encouragé :

  • il fait les choses spontanément et facilement
  • avec plaisir
  • et il réussit mieux !

Si ce n’est pas la formule magique à une vie réussie…
Eh oui, quand il est dans ses motivations, en plus de le faire avec plaisir et naturellement, il est généralement doué dans ce qu’il fait. Pourquoi ? Parce qu’il prend du plaisir dans l’action, pas seulement dans le résultat ! Alors en cas d’échec, il rebondit plus facilement et il recommence quoiqu’il arrive.

Comment identifier les motivations de vos enfants ?

La première chose à faire pour connaître les motivations de vos enfants, c’est de les observer !
En effet, les véritables motivations se voient d’abord et avant tout dans le comportement. Ainsi, remarquez les activités qu’il fait naturellement, quand il n’a que quelques minutes devant lui, celles qui le ressourcent quand il n’a pas le moral, qui le tirent du lit le matin, etc.
Remémorez-vous également les jeux qu’il aimait étant petit : est-ce qu’il aimait regarder un livre d’image dans son coin, jouer au foot avec ses copains, inventer des histoires avec des jouets, contruire des choses en LEGO, etc. Cela peut vous aider à identifier ses principales sources de motivations.

enfant lego

De ces activités, vous pouvez ensuite déduire les “Essentiels” de vos enfants, ce qui pour lui est vraiment important : être avec des amis, avoir du temps pour lui, construire, inventer, etc.

À quoi ça sert ?

Vous l’avez compris, ces motivations sont des sources inépuisables de “petits bonheurs”. Les intégrer à son quotidien est donc important.
Au-delà de ça, connaître ses motivations est une grande force pour vos enfants car cela leur permet de prendre les bonnes décisions dans leur vie.
Pour l’orientation et la vie professionnelle par exemple, cela me paraît essentiel : est-ce que cette voie me permet de m’épanouir ? Est-ce que ce métier va me donner envie de me lever chaque matin ?

choix de vie

Pour le savoir, il “suffit” de se reporter à ses motivations : je sais que je suis motivé par le travail en équipe, les environnements à taille humaine, est-ce que ce métier va me permettre de répondre à ce besoin ?

En résumé, il est important de s’appuyer sur les motivations, ces ingrédients essentiels qui sont propres à chacun et donc nous avons besoin dans notre vie (personnelle et professionnelle) pour nous épanouir et être heureux !

Enjoy 🙂

2 commentaires sur “Connaître les motivations de ses enfants : pour quoi faire ?

  1. Enfant on nous apprend à lire, à écrire, à être poli et un jour on devient parent parfois et souvent cela devient la matière la plus importante de notre vie… Mais où sont les cours associés… Merci Marina pour tes articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *