Changement de classe, changement d’amis : comment l’accompagner ?

Votre enfant a changé de classe (déménagement, choix d’orientation, changement de lycée, etc.). C’est une période difficile, une période de transition où beaucoup de choses changent pour lui.

Il va passer par différents états émotionnels

Un peu comme dans les étapes difficiles de la vie, votre enfant va sûrement passer par plusieurs états émotionnels pendant cette période.
ados rale
Il va d’abord être en colère : “Cette classe est nulle ! Les garçons, ce sont des intellos et les filles restent toutes entre elles, je n’arrive pas à trouver ma place”, “Ma classe d’avant était bien mieux”, “J’aurais mieux fait de…”, etc.

Puis triste : “Je ne veux plus aller en classe”, “Mes copains me manquent”, etc.

Ces étapes sont normales et naturelles, et vous pouvez l’accompagner pour les traverser plus sereinement.

Comment l’accompagner ?

  • Écouter et observer

Il est très important de bien écouter votre enfant : en général, quand les choses sont dites, ça va tout de suite mieux ! Cela l’aidera beaucoup de pouvoir échanger avec vous.
Il est aussi primordial d’observer ce qui se passe concrètement pour en savoir plus sur son état et ce qu’il ressent. Par exemple, vous remarquez qu’il va de moins en moins souvent à la cantine et qu’il préfère rentrer à la maison pour des prétextes divers et variés. Cela vous permet de comprendre que cela lui pèse de ne plus retrouver son groupe d’amis habituel pour aller déjeuner.

supportive parents

  • Rassurer et réconforter

Rassurez-le ! Expliquez-lui que c’est parfaitement normal de vivre cette situation et de ressentir de la colère, de la tristesse, du manque, etc.
De la même façon, vous pouvez le réconforter, lui montrer que vous êtes là pour lui dans cette transition et que vous comprenez ce qu’il traverse. Il est important de ne pas nier ou minimiser ce qu’il vit pendant cette période. Chaque âge a ses problèmes et l’intensité est tout aussi forte à l’enfance ou à l’adolescence qu’à l’âge adulte.
Vous pouvez également l’encourager à voir ses amis “d’avant” en dehors des cours, afin qu’il se retrouve dans une ambiance connue et qu’il puisse se ressourcer.

  • Être à l’affût des bonnes nouvelles

Mettez l’accent sur toutes les bonnes nouvelles qui se présentent pour lui faire voir “le verre à moitié plein”. Par exemple, s’il a un projet de groupe avec des camarades et qu’il est content du moment partagé avec eux, encouragez-le à les revoir de nouveau pour réviser une autre matière par exemple.
Ainsi vous l’aidez à prendre conscience des aspects positifs de cette nouvelle situation et lui permettez d’en construire de nouveaux.

bonne nouvelle
Dans tous les cas, il faut accepter que la transition prenne du temps : c’est normal qu’il traverse ces phases et ces émotions. L’important est de l’accompagner et qu’il se sente écouté, compris et rassuré ! C’est comme ça que vous l’aidez dans la transition, afin qu’il prenne sa place dans un nouvel environnement.

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *